Rechercher sur :
Lekwangoonline
Le Web

drapeau
Kwango : District de Bandundu et fleuve (R D C)
Future province selon la constitution de 2006
Chef-lieu : Kenge
Population : 2 877 507 habitants
Superficie : 89 456 Km?br /> Langues : Kikongo, Kiyaka, Kisuku, Kilunda, Tshokwe, fran?s...
Territoires : Feshi, Kahemba, Kenge, Kasongo-Lunda, Popokabaka
Peuplades : Bayaka, Basuku, Tchokwe, Holos, Lunda... voir ici

entête
ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? HEBERGEMENT GASTRONOMIE VOIES DE COMMUNICATION EGLISES ONGD CONTACT AIDEZ-NOUS FORUM
Lekwangoonline est un espace ouvert à vous qui aimez le Kwango, ce coin de notre pays encore en friche. Ici, vous avez la possibilité d'exprimer votre opinion, de rédiger des messages, de faire des commentaires et même d'écrire des annonces. Tout un programme !

Kinshasa : L’intronisation de Mwin Mangand Mwant Yav Mushid III préoccupe le Divar. *Info mise en ligne chez nous le 13.11.2009 à 17h22 et rédigée par l'ACP.

L’intronisation en août 2010 de sa Majesté Mwin Mangand Mwant Yav Mushid III, symbole et trait d’union de l’Empire Lunda, préoccupe le Regroupement socio-culturel Lunda, dénommé « Divar ». La présidente de ce regroupement, Mme Isabel Matshik Ruth Tshombe et son comité national ont organisé, mercredi soir à l’hôtel Sultani, de la Gombe à Kinshasa, une rencontre de recadrage des structures de ce regroupement socio-culturel en vue de lui insuffler un sang nouveau et de lui permettre d’apporter une pierre à l’édifice de la reconstruction de la RDC. La présidente nationale du Divar a appelé à cette occasion, tous les fils et filles de Ruwej et de SM Mwin Mangand Mwant Yav Mushid III, à la cohésion de tous les Lunda du Bandundu, du Bas-Congo, du Katanga et de deux Kasaï, au respect mutuel ainsi qu’au respect des règles qui régissent leur regroupement.

« Nous pensons fermement que nous devons capitaliser nos ressources pour donner une impulsion à notre communauté pour le bien-être de tous », a souligné Mme Isabel Matshik Ruth Tshombe, en invitant les membres du Divar à réfléchir sur la préparation du festival culturel Lunda. La rencontre de l’hôtel Sultani a révélé l’intérêt que les membres, avec à leur tête la présidente nationale, portent à ce bien commun qu’est le Divar. Des réflexions ont débouché sur les grandes questions à même de reconstruire et de redynamiser la communauté Lunda. Les intervenants ont souligné tous la nécessité et l’urgence de l’unité qui doit caractériser les filles et fils Lunda, en accordant plus l’attention sur de nouvelles idées qui permettront au Divard d’aller de l’avant.

Les participants ont souhaité voir Mwant Yav effectuer des tournées dans les cinq provinces qui constituent l’aire Lunda en vue de refaire l’union et surtout de se conformer à son message aux Lunda de la Zambie : « Restez unis ». Par ailleurs, tout le comité national du Divar avec la présidente nationale ont proposé l’institution d’un cadre de concertation avec les sages et les personnalités représentatives des différentes entités Lunda pour envisager des perspectives communes. Pour la circonstance, Isabel Matchik Tshombe était entourée à la table d’honneur de Mme Ernestine Mujinga, membre du comité national et bourgmestre de la commune de Masina et de Me Matadi Wamba, également membre du comité national.


Il n'y a plus rien à lire ici.
Il faut remonter pour trouver ce que vous cherchez ou aller aux Archives si vous voulez.

Accueil | Qui sommes-nous? | Hébergement | Gastronomie | Voies de communication | ONGD | Environnement | Nos villages | Eglises | Contact | Liens | Forum |
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des règles d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Droits de reproduction et de diffusion réservés. Kinshasa / République Démocratique du Congo.
Contact par ce formulaire ou bien par notre adresse e-mail. Copyright © HM 2008. Nt 76810 + 2 v c + 99 v a + 99 Nt
CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Strict